Relevé de décisions du 1er octobre 2013

        Relevé de décision

Objet

Réunion du bureau

Date et Lieu

Mardi 1 octobre 2013

Maison des Associations de Vétraz-Monthoux

   

Présent(e)

Absent(e)

Excusé(e)

Membres du bureau

Sandrine JOLION, présidente

Jean-Jacques PIMONT, vice-président Petit Prince

Isabelle BEKTAS, vice-présidente René Cassin

Nassima BELARBI, vice-présidente Dolto Primaire

Marie-Pierre DOUCEAU, vice-président Dolto mat.

Mehdi CHERIF, trésorier

Dominique GOURDEAU, secrétaire adjointe

Rébecca FORESTIER, secrétaire

X

X

X

X

X

X

X

X

Participants

Christine BARONNET, représentante conseil d'école René Cassin

Isabelle LAVOREL, membre actif et membre du comité de pilotage

Frédéric JAYET, trésorier sortant

Marie CHALMANDRIER, secrétaire sortante et membre du comité de pilotage

Ordre du jour

  • Présentation, tour de table
  • Site internet et adresse email
  • Bulletins d'adhésions
  • Sondage APESE auprès des parents
  • Sondage concernant la réforme scolaire
  • Divers

 


Présentation

  • Sandrine JOLION, présidente, 3 enfants dont 1 enfant en MS à René Cassin
  • Jean-Jacques PIMONT, vice-président, un enfant en CE1 au Petit Prince
  • Isabelle BEKTAS, vice-présidente, 3 enfants dont 1 en CM1 et 1 en CP à René Cassin
  • Mehdi CHERIF, trésorier, 2 enfants dont 1 enfant en GS à F. Dolto
  • Rébecca FORESTIER, secrétaire, 3 enfants dont 1 en CE1 et 1 en MS à René Cassin
  • Dominique GOURDEAU, secrétaire adjointe, 1 enfant en GS au Petit Prince
  • Christine BARONET, représentante du Conseil d'école de René Cassin, 3 enfants dont 1 en CE1 et 1 en MS
  • Frédéric JAYET, trésorier sortant, 1 enfant en CP à F. Dolto
  • Stéphanie LAVOREL, membre du comité de pilotage pour la réforme scolaire, 3 enfants dont 1 en CE1 et 1 en CP au Petit Prince

Site internet

Le nouveau site internet de l'APESE, créé par Jérôme JOLION, a été validé par le bureau.

Voici le nouveau lien ainsi que la nouvelle adresse email :

www.apese-vetraz.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce lien et cette adresse email remplaceront les précédents sur le bulletin d'adhésion.

Un budget de 100€ à été alloué à la création du site. Ce montant comprend l'hébergement du site ainsi que les modules complémentaires pour l'améliorer.

La boîte email actuelle sera conservée le temps que la nouvelle adresse soit bien enregistrée par les utilisateurs.

Il est proposé que soient mis en ligne sur le site :

  • le bulletin d'adhésion
  • le sondage APESE
  • le tableau récapitulatif des actions réalisées au sein de l'APESE durant l'année scolaire 2012-2013

Bulletin d'adhésion de l'APESE

Le bureau a décidé de mettre à jour l'adresse postale de l'APESE sur tous les documents dont le bulletin d'adhésion. Voici donc l'adresse officielle :

APESE – Association des parents d'élèves et du sou des écoles de Vétraz-Monthoux
110 C Route de Taninges
74100 VETRAZ-MONTHOUX

Le bulletin d'adhésion sera remis à jour par Sandrine JOLION, photocopié et distribué le plus vite possible aux écoles par le biais des référents.

Les référents de chaque école auront à mettre à jour le tableau des adhésions (tableau Excel se trouvant sur la dropbox) une fois les bulletins retournés au bureau.

Sondage APESE auprès des parents

Pour commencer l'année, le bureau à mis en place un sondage auprès des parents afin de connaître leur point de vue sur l'APESE.

Il a été décidé que les questions relatives à la réforme scolaire n'apparaitront pas dans ce sondage. Il sera remis aux parents en même temps que le bulletin d'adhésion et sera aussi disponible sur le site internet.

De plus, en début d'année, il sera demandé aux directeurs/trices qu'il soit possible aux parents d'indiquer sur la feuille d'information une adresse email si ils désirent être contactés par l'APESE.

Le sondage ainsi que le bulletin d'adhésion seront remis aux parents après le questionnaire sur la réforme scolaire.

Sondage sur la réforme scolaire

Afin de réfléchir sur la réforme scolaire qui sera mise en place pour l'année scolaire 2014-2015, la mairie a demandé qu'un comité, composé de 2 parents représentants de chaque école, soit crée.

De plus, elle a émis le souhait qu'un sondage soit réalisé auprès des parents des écoles de Vétraz-Monthoux et que les résultats lui soient transmis pour le 17 octobre 2013 au plus tard. Dans ce sondage, il ne sera abordé que le désir des parents quant aux horaires mis en place pour l'année prochaine.

Le bureau a décidé que ce sondage serait réalisé en collaboration avec le comité de pilotage.

Calendrier

2 octobre : remise du sondage mis à jour par Jean-Jacques PIMONT à Sandrine JOLION
  remise du sondage à la mairie par Sandrine JOLION pour approbation
3 octobre : photocopie du sondage
4 octobre : distribution du sondage aux parents
11 octobre : 
retour du sondage à l'APESE
14-15 octobre : dépouillement
17 octobre : remise des conclusions à la mairie

Divers

  • Remise du chéquier à Mehdi CHERIF par Frédéric JAYET
  • Changement du jour de la réunion de l'APESE : la réunion aura lieu les premiers jeudis du mois. Les prochaines dates des réunions de l'APESE sont les suivantes :
    •  7 novembre
    • 5 décembre
    • 9 janvier
    • 6 février
    • 27 février
    • 3 avril
    • 15 mai
    • 5 juin
    • 3 juillet

 

  • Répartition des clés :
    • Remise des clés de la boîte aux lettres de l'école maternelle et primaire ainsi que du panneau d'affichage de F. Dolto à Sandrine JOLION par Frédéric JAYET.
    • Clé du tableau d'affichage de l'école F. DOLTO : Nassima BELARBI
    • Clés des tableaux d'affichage du Petit Prince : Jean-Jacques PIMONT
    • Clés du garage, des archives et du parking : Sandrine JOLION
    • Clés de la boîte aux lettres et des panneaux d'affichage de René Cassin : Sandrine JOLION

A faire :

  • Rajouter signature à la banque (Crédit mutuel)
  • Distribuer les autorisations d'accès à la dropbox aux membres du bureau
  • Réaliser un nouveau trombinoscope
  • Mettre à jour la liste du bureau
  • Faire un courrier de remerciement pour toutes les actions réalisées par l'association Mandragore
  • Remplir et renvoyer la « déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association »
  • Faire réservation de la salle pour les réunions mensuelles de l'APESE
  • Mettre sur le site les documents relatifs à la réforme scolaire

PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 7 NOVEMBRE à 20H00 à la maison des associations.