Le Petit Prince : Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 15.03.2013

Compte rendu du conseil d’école du 15/03/2013
 
Personnes présentes :  Mme Leclercq ,Mr Richard(représentants de la Mairie), Mmes  Aubriet, Coquard, Dales, Delattre, Le guen  , Levet,  Marechal , Michoux, Ries, Thibert , Mr Pichereau(professeurs des écoles)
Mr Armand (directeur)
Mmes  Aller, Battel , Blanco, Favre, Gourdeau  , Gravier,  Lavorel ,  Koeslag et Maquaire.
Mr Pimont (parents d’élèves).
Personnes excusées :Mme Bistos (inspectrice de l’éducation nationale Annemasse1),Mme Fournier(DDEN)  Mme Cassagnettes (Maîtresse « E ») MmesBarbaz,  Perdrix ,Torbidone(parents d’élèves).
 
 
1)      Présentation des effectifs :
 
Depuis le dernier conseil d’école les effectifs  prévus sont les suivants :
 
 
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
total
2012(septembre)
43
45
28
40
45
17
19
25
262
2013(mars)
43
43
26
40
44
17
19
24
256
2013(septembre)
31
44
44
27
43
44
17
19
269
 
Les inscriptions en Mairie des Petites sections notamment sont inférieures aux prévisions (31 pour 44)
Il y a eu des déménagements (2MS, 2GS, 1CE1, 1CM2). Le tableau ci-dessus montre une stabilisation des effectifs avec une très légère croissance (+7) mais il est à craindre que les chiffres n’en restent pas là car ils ont déjà changé depuis un mois et nous pourrions bien atteindre les prévisions basées sur les naissances  qui
 .montaient le total  de l’école à 280.Si ce chiffre était atteint il faudrait reconsidérer les secteurs scolaires actuels et envisager une ouverture de classe  dans une école voisine.
 
2)      Les projets pédagogiques :
 
 
Les séances piscine à Vitam’ parc se sont terminées pour deux classes (CP de la classe4 et CE1 /CE2  de la classe 3) avec la validation du savoir nager pour la majorité des élèves de CE1 (second palier) entre le 4/12/12 et le 05/02/13.Sur un coût total de 2786,56 euros l’APESE en a financé 610  le reste étant financé par le tiers-temps de la Mairie de Vétraz-Monthoux (2176,56 euros) .Nous remercions les parents qui ont accompagné , L’APESE et la Mairie.
- Un deuxième vague de nageurs est repartie à Neydens : Les  25 CP de Mme MARECHAL et les 27 CE1 de Mme AUBRIET qui vont aller à Vitam’ du 12/02 au 16/04(dernière séance).Coût du car : 1017,76euros. Entrées : 2787,2 euros, financés par le tiers –temps.
 
 
Les sorties scolaires furent nombreuses ce trimestre et vont se poursuivre :
- Le cirque a été une réussite totale autant pour les grands que pour les petits (950 euros en entrées).Ce bénéfice a été réinvesti dans une sortie à Genève au cirque de Noël.
 
- Une sortie à la caserne des pompiers d’Annemasse est prévue sur 4jours du 8 au 12 avril prochain pour les classes maternelles (Classes N°5, 6,7 et 9 de PS/MS et MS/GS) .coût des cars : 4 cars à 68,97euros soit 275,88 au total., financé par la Mairie.
- Une sortie ferme est prévue le 7 mai pour les classes  N°7 et N°5(PS/MS de Mmes Coquard et Thibert/ Pichereau ) à Jonzier-Epagny  , ferme pédagogique du »coucher du soleil » 
-sortie ferme le 13 juin pour les classes 6 et 9 de Mmes Olivier et Delattre à Jonzier-Epagny.(247,45euros de car)
-sortie des CE2/CM1 de Mme DALES et des CM2 de Mme LEGUEN à SCIEZ pour faire de la voile  le 6, le 7 et le 10mai. Coût des cars : 727,5euros, base nautique : 3669 euros.
- sortie raquette  à Plaine-Joux pour 4 classes : Les CP et CE1 de Mmes MARECHAL et AUBRIET le 29janvier, avec au programme  « adaptation  de la faune aux conditions hivernales, reconnaissance d’empreintes et indices de présence »    avec 4 accompagnateurs de moyenne montagne. Coût : 876 euros plus 247,45 de car, financés par la Mairie.
Une deuxième journée a eu lieu le 14/03 pour les classes de Mme RIES et MICHOUX. Le programme était le même  à Plaine –Joux avec en plus des  luges aimablement achetées par L’APESE, des raquettes prêtées par l’école René-Cassin et un programme Land’art organisé par Mme MICHOUX.
 
Nous remercions l’APESE et la Mairie qui ont permis la réalisation de tous ces projets et  les parents accompagnateurs.
 
-La journée « sans voiture »  a été un succès .La classe de Mme LEGUEN   a gagné le petit concours. La prochaine journée sera le 5/04.
            -Stage de remise à niveau : nous proposons à nouveau un stage de remise à niveau aux élèves ciblés en  difficulté (élèves  de CM2 et de CM1) pendant la première semaine des vacances de Pâques.
 
-projet atelier Maths pour le cycle 3 : pendant la deuxième semaine d’avril, les CM2, les CM1 et les CE2 feront des mathématiques en ateliers le mardi et le vendredi après-midi.
 
 
       3) les travaux dans l’école :
 
Nous remercions la municipalité pour ce qui a été réalisé en particulier le panneau de basket qui a été monté en salle de jeux élémentaire et les crochets de fixation pour les tapis en salle de motricité  maternelle.
Mais nous devons faire face à deux problèmes : le réseau informatique (6 postes sur 11 sont opérationnels), et la photocopieuse qui nous fait défaut depuis deux mois.
La Mairie va instaurer un système de demandes par mail à l’informaticien pour cibler les problèmes et faire un retour pour savoir si ces problèmes ont été résolus après intervention.
Pour la photocopieuse, une demande de budget est en cours .La Mairie propose de venir faire les photocopies dans les locaux de la Mairie. Un parent s’est même proposé pour aller les faire.
 D’autre part nous avons dans l’école un certain nombre d’enfants dyspraxiques ou dyslexiques qui nécessitent des aménagements et  agrandissements  que ne peut fournir le duplicateur. De plus le retard en photocopies qui dure depuis deux mois  pour dix classes ne peut être comblé en un jour.
 
-mettre un crochet de sécurité au portillon menant à l’escalier extérieur.
 
3)      questions diverses :
 
-modification du calendrier scolaire :
Je voudrais revenir sur la date du mercredi 3/04 /2013 qui a été retenue pour rattraper une des deux journées accordées aux vacances de Toussaint. Cette décision a été votée par le Conseil supérieur de l’éducation, organe représentatif qui regroupe l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école.
Il convient  donc à chaque parent d’inscrire leur enfant pour la restauration si besoin.
Notez aussi que le vendredi 10 mai 2013(vendredi de la semaine de l’ascension) sera travaillé par les établissements publics de la Haute-Savoie.
 
-Matériel de confinement : L’exercice annuel de confinement(PPMS) nécessite un matériel conséquent (grosses quantités d’eau notamment) et l’école demande si la Mairie pourrait s’occuper de l’acheminement de ce matériel.
 
-rythmes scolaires : la Mairie de Vétraz-Monthoux a choisi de mettre en place la semaine de 4 jours et demi à partir de la rentrée  de septembre 2014.Mais il convient de se concerter et de se mettre au travail dès à présent pour organiser les nouvelles journées des enfants en privilégiant les matinées où le temps d’attention est plus fort  et les après-midi à partir de 14h.

 

                        L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h
  
Prochain conseil d’école : le mardi 25/06/2013