Le Petit Prince : Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 24.02.2014
- Détails
- Publié le lundi 31 mars 2014 06:57
Personnes présentes: Mr Richard, Mme Foumier(D.D.E.N), Mme Leclercq (représentant de la Mairie), Mmes Coquard, Dales, Delattre, Gros, Aubriet, Massot, Thibert, Mrs Buchaudon, Dion (professeurs des écoles)
Mr Armand (directeur)
Mmes Aller, Blanco, Chéron, Gourdeau , Gravier, Lavorel , Koeslag , Salager, et Mr Pimont (parents d'élèves).
Personnes excusées: Mme Bistos (inspectrice de l'éducation nationale Annemasse!), Mmes Van Hauvermat, Sperer.
1) Présentation des effectifs :
Depuis le dernier conseil d'école les effectifs prévus sont encore à la hausse :
PS |
MS |
GS |
CP |
CEl |
CE2 |
CMl |
CM2 |
total |
|
2013(juin) |
44 |
45 |
26 |
42 |
44 |
17 |
19 |
24 |
261 |
2013(septembre) |
39 |
50 |
46 |
28 |
42 |
40 |
18 |
17 |
280 |
2013(novembre) |
38 |
50 |
46 |
28 |
42 |
40 |
18 |
17 |
279 |
2014(février) |
38 |
49 |
44 |
28 |
42 |
40 |
18 |
18 |
277 |
2014(septembre) |
29 |
40 |
49 |
45 |
31 |
42 |
40 |
18 |
294 |
2 GS et 1 MS sont partis mais globalement la croissance prévue est de +17 par rapport à la dernière rentrée : 29PS, 1 CP et 3 CE1 arrivent alors que seulement 18 CM2 quittent l'école pour aller en sixième. Cela représente une moyenne de 29,4 sur l'école ce qui est un chiffre très fort.
Nous avons atteint le maximum possible avec 30 élèves en PS/MS, il serait donc raisonnable de faire inscrire les futurs arrivants dans les autres groupes scolaires de la commune ou de chercher des solutions locales (récupération du local médico-scolaire).
Les représentants de parents d'élèves demandent :
- une répartition du nombre d'élèves identique et équitable sur les 3 groupes scolaires (l'école René Cassin est aujourd'hui avantagée alors que c'est la seule école de la commune disposant d'une classe non occupée),
- que soit engagé rapidement le projet de départ de la police municipale vers le centre bourg, solution permettant de ramener les effectifs de 30 à 27 élèves par classe au Petit les effectifs pour les 2 années suivantes se porteraient à 32 élèves par classe.
2) Le règlement intérieur:
Nous avons inscrit dans notre nouveau projet d'école la refonte du règlement intérieur afin de le rendre plus lisible pour les parents et d'en réaliser également une version imagée pour les enfants.
Cette rédaction d'un nouveau règlement intérieur est achevée et il doit être voté ce soir. Il sera accompagné de la charte de la laïcité comme nous l'avions annoncé au précédent conseil et il est voté à l'unanimité.
3) Les projets pédagogiques :
Le nouveau projet d'école a déterminé de nouveaux axes et de nouvelles actions
Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun :
Axe de travail retenu au cycle 1 : améliorer la maîtrise du langage oral (vocabulaire, prononciation) avec pour cible 95% de réussite à la compétence dire.
Axe de travail aux cycles 2 et 3 : harmoniser les outils communs de la langue Française (cahier des sons, méthode, cahier de phonologie, utilisation des couleurs) avec pour cibles 95% de réussite aux compétences dire, vocabulaire et grammaire.
Un autre axe pour les Cycles 1, 2 et 3 : donner du sens aux activités mathématiques (vocabulaire spécifique, méthodologie, résolutions de problèmes, numération) avec pour cible 95% de réussite la compétence organisation et gestion, nombres et calcul.
Dans l'éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste :
L'axe de travail retenu est de permettre un accès à la culture pour tous en mettant en place un parcours culturel de l'élève.
Dans la réponse à la difficulté scolaire, l'axe de travail est d'articuler les aides possibles au niveau de l'école sur les enfants en difficulté avec comme indicateurs une diminution du nombre de PPRE et des changements dans les prises en charge du RASED.
Dans le domaine de la vie scolaire, l'axe de travail retenu est de développer la conscience citoyenne et dynamiser le respect avec comme indicateur une diminution des incidents.
Ces axes de travail sont concrétisés dans des actions et des fiches actions.
Les sorties et actions pédagogiques :
- Piccoli Sentimenti :un spectacle à Château Rouge le 7/01 et le 9/01 pour les classes 5, 6 et 7 de maternelles a fait déplacer les petites et moyennes sections en car (64 euros de car APS et 440 euros de spectacle). Ce fut un régal pour les enfants devant un spectacle de qualité.
- Une balade d'orientation a eu lieu pour les classes 8 et 10 du cycle 2le 17/01 à Habère Poche au plateau des Moises (l70 euros de car APS et 528 euros pour le guide).
- Au cycle 3 : une conteuse est venue à l'école pour présenter un conte intitulé« de cime en sommet. .. » dans notre amphithéâtre en janvier.
- Le jeudi 06/02 l'UFSBD a fait une intervention pour expliquer aux élèves de CP des classes 10 et 4 la meilleure manière de se brosser les dents et de conserver des dents saines.
Les actions en devenir :
- Le cycle savoir nager se déroulera du 04/04 au 25/04 tous les lundis et les vendredis à Vitam pour les CP et les CE1 : trois groupes prépareront donc la validation du savoir nager scolaire encadrés par les MNS du site et par trois enseignants (3015euros pour Vitam et 912euros de car APS).
- Une randonnée à raquette est prévue le 20/03 pour les classes 1,2 et 3 du cycle3 à Plaine Joux aux Brasses
- Chorale : tous les CE1 participent à la chorale. 45 élèves sont en train de monter une comédie musicale pour la produire le 20 Mai dans l'amphithéâtre. Nous réservons la sono de l'APESE à cette occasion.
- Le 10/04 les classes de CE1 et de CE1/CE2 iront à Château Rouge voir le spectacle« Otto » (270euros de spectacle)
Nous remercions les parents qui ont permis la réalisation de ces actions en accompagnant les enfants avec les professeurs et aussi la Municipalité et l'association des parents pour les financements.
Le RASED:
Le réseau comprend une psychologue scolaire Mme Rodier plus une maîtresse de réseau « E », Mme Cassagnettes qui est une maîtresse spécialisée dans la difficulté scolaire. Elle fait travailler les enfants par petits groupes de 3 à 5 élèves. En ce début d'année elle a commencé avec les CE1 et CE2, elle a continué son travail le lundi et le vendredi dans un nouveau local plus adapté.
4) Les travaux dans l'école :
Nous remercions la municipalité pour ce qui a été réalisé :
- la réparation du panneau de basket et la pose de roulettes pour le déplacer.
- l'acquisition d'une nouvelle photocopieuse.
- la mise en place d'un serveur« Quartz» pour le réseau informatique.
- l'agrandissement du parking est à l'ordre du jour.
- cheminement extérieur pour les classes 1 et 2.
- à noter le tuyau d'évacuation de l'eau de la machine à laver pose problème : il empêche de fermer le petit portillon, de plus l'eau s'écoule mal.
- La remise en état de l'escalier extérieur n'est pas encore faite, les parents d'élèves ont mentionné ce point il y a maintenant un an.
5) questions diverses :
- La fête de l'école aura lieu le vendredi 13 Juin à 17h30.
Nous réservons la sono de l'APESE également pour cette date-là.
Le mardi 8 Avril à 18h aura lieu une réunion pour préparer la fête de l'école avec les parents.
Un parent d'élève propose de créer un petit journal avec la collaboration des enseignants et des parents pour faire vivre les projets de l'école.
-des problèmes de comportement de certains élèves perturbent la quiétude des enfants lors des repas au restaurant scolaire.
Les représentants de parents d'élèves vont demander, après les élections municipales à rencontrer la mairie et les personnels d'encadrement des enfants en exercice pendant le temps périscolaire du restaurant scolaire, pour échanger et proposer des améliorations dans le sens du respect mutuel.
L'an prochain l'école va adopter de nouveaux rythmes scolaires avec une semaine à 4 jours et demi. Voici les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré :
A partir de la rentrée 2014, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants (articles 3 du décret) :
- l'enseignement sera dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
- tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine; à titre d'exemple, l'ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d'alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes ;
- la journée d'enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30;
- la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30.
Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires viendront s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire qui se dérouleront en groupes restreints. Il pourra, par exemple, s'agir d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d'un accompagnement du travail personnel des élèves ou d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.
Les horaires prévus par le directeur académique et retenus également par le comité de pilotage et la Municipalité seront donc les suivants sur Vétraz-Monthoux:
- 8h30-11h30 le matin et 13h30-15h45 l'après-midi les Lundis, mardis, jeudis et vendredis.
- 8h30-11h30 le mercredi matin.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h
Prochain conseil d'école : le 02/06/2014
Le représentant des parents: Le directeur :