Dolto Primaire : Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 03.02.2014

3 février 2014

Début séance: 18h05

Présents :

Enseignants : M.LALY, Mme FRIES, Mme MONET, Mme KETSCHKER, M. ROUSSEAU, Mme CHALLANDE, Mme GINDRE, Mme BAUD, M. COOMANS (DDEN)
Parents : Mme DEBLIRE, Mme BLAIN, Mme AMIOT, Mme SCANNAPIECO, Mme AIRES RIBERO, M. GUILLOU, Mme DEWES, Mme DUC, Mme CHALMANDRIER, Mme BELARBI.
Mairie : Mme LECLERC
Excusés : Mme RIVIERE, Mme RAGOT, Mme DELEMONTEY, Mme GALSTER.

Règlement de l’école

Le règlement intérieur a été voté au 1er conseil mais des modifications ont été apportées depuis suite à quelques anomalies et imprécisions.

Lecture du règlement et explicitation de la Charte internet .

Le règlement et la charte sont acceptés lors d’un vote à l’unanimité.

Projet d’école

Présenté au premier conseil d'école dans les grandes lignes, il a été l'objet d'une réflexion de l'équipe sur les priorités à donner à notre travail pour faire évoluer certains points.

Pour rappel, il s'agit d'un contrat liant les membres de l'équipe pédagogique entre eux d'une part et vis à vis de l'institution et des partenaires d'autre part.

Il est consigné dans une application PORTFOLIO, qui est un outil de partage de l'information et de transparence favorisant le dialogue entre l'école, la circonscription et la Direction Académique.

Donc suite au bilan du projet d'Ecole 2009/2012 et de la réflexion engagée au sein de l'équipe, nous avons défini des axes de travail et élaboré des fiches actions visant à améliorer le fonctionnement de l'école à travers 4 volets

Nous ne pouvons le soumettre au vote à ce jour, car l'ensemble n'a pas été encore validé par notre hiérarchie.

  • 1er volet : amélioration des résultats des élèves :

-          Enrichir le vocabulaire de tous les élèves

-          Développer les activités de lecture, compréhension.

-          Consolider les compétences en calcul mental.

-          Améliorer la qualité et la précision en géométrie (tracés et vocabulaire).

-          Acquérir une démarche et des méthodes pour le traitement des données (tableaux, graphiques, problèmes)

-          Développer une cohérence dans l’enseignement de l’anglais.

  • 2ème volet : éducation artistique, sportive et humaniste :

-          Fédérer l’école par des actions culturelles en harmonisant les pratiques pour construire des parcours cohérents.

-          Développer des actions inter-cycles pour souder les élèves et les faire collaborer.

  • 3ème volet : réponse à la difficulté scolaire et besoins particuliers :

-          Poursuivre la différenciation pédagogique par des groupes de besoin.

  • 4ème volet : vie scolaire, relation école / familles :

-          Développer la communication avec toutes les familles.

Mesures d’accompagnement souhaitées :

-          Formation aux 1ers secours pour tous les enseignants.

-          Développer les TICE à l’école.

Projet de fusion

Projet de fusion entre l’école maternelle et l’école élémentaire suite au départ en retraite annoncé de Mme Martine Sache, Directrice de Maternelle.

Projet engagé par l’Inspection Académique, approuvé par la mairie.

Le conseil des maîtres s'est prononcé favorablement pour cette fusion.

Le bien fondé d’une fusion repose sur une meilleure articulation entre les cycles et une mutualisation des moyens humains et matériels.

L'objectif étant de former une nouvelle école avec une équipe dynamique tout en préservant l'identité et la spécificité de chaque école et notamment de la maternelle.

Quelques parents s'expriment sur leurs réticences à ne pas pouvoir rencontrer la Directrice de Maternelle à la demande, le matin à l'accueil si cette personne est dans l'autre établissement. La réponse est apportée par d'autres parents et l'équipe enseignante qui rassurent et évoquent le fait de s'adapter et la nécessité d'évoluer en bousculant parfois ses habitudes.

Fusion votée à l’unanimité.

Bilan des actions réalisées et projets à venir

  • Projets réalisés :

-          Classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : Concert Orchestre Suisse Romande au Victoria Hall à Genève.

-          Classe de cycle 2 : Musée paysan en lien avec Noël.

-          Classe de CM2 : Musée du Graffiti et Chocolaterie FAVERGER.

-          Ecole : projet astronomie : fabrication de fusées et planétarium.

-          Ecole : sortie cinéma « Belle et Sébastien ».

  • Projets en cours :

-          Classes de CP et CP/CE1 : sorties ski de fond.

-          Ecole : projet Gospel avec concert en fin d’intervention.

  • Projets à venir :

-          Classes de cycle 2 : piscine avril 2014.

-          Classes de cycle 3 : ski de fond mars 2014.

-          Classe de CE2 : Concert Château rouge en avril 2014.

-          Classes de CE2 et CM2 : Concert Orchestre Pays de Savoie à l’auditorium février 2014.

-          Ecole : projet air en sciences : concrétisé par une sortie au Salève pour faire voler des cerfs-volants : mai juin 2014.

-          Classes CE2/CM1 et CM1/CM2 : classe découverte en mai 2014.

-          Classe de CM2 : voile en juillet 2014.

Horaires pour la rentrée 2014 :

Comme évoqué au premier conseil d'école, un comité de pilotage s'est réuni à 4 reprises sur la commune de Vétraz-Monthoux pour réfléchir sur les nouveaux rythmes mis en place à la rentrée 2014.

Le Jeudi 19 Décembre, la Mairie a communiqué son choix d'horaires en tenant compte de plusieurs paramètres.

Les horaires communiqués ce jour étaient les suivants:

8h30-11h30 13h30-15h45 pour les lundis, mardis, jeudis, vendredis

8h30-11h30 ou 9h-12h pour le mercredi matin

Ce choix a été soumis par la suite au conseil municipal le 14/01/2014

Lecture par Mme LECLERC du compte rendu de ce conseil au cours duquel la réforme a été rejetée.

Madame Leclerc apporte les précisions suivantes:

-          Suite à cette décision, la réflexion en mairie se poursuit tout de même car la réforme sera de toute façon appliquée.

-          Un courrier va être réalisé par Mme Le Maire au Directeur Académique pour préciser que, si aucune modification n’est apportée pour la réforme et pour son cadre d'application (choix possible du samedi matin, nombre d’heures par jour…), ce seront les horaires choisis en comité de pilotage qui sont souhaités par la commune.

-          La décision finale sera certainement prise au mois d’avril pour pouvoir informer les parents suffisamment tôt.

Intervention des parents pour relever que, lors de la présentation au conseil municipal, la mairie a fait ressortir les problèmes organisationnels et uniquement leurs griefs et leurs réticences plutôt que de prendre le projet en main et de passer au-dessus des contraintes pour construire le meilleur projet.

Les parents représentants évoquent leur inquiétude et demandent à la mairie de les informer au plus vite des horaires obtenus pour pouvoir s'organiser pour la rentrée 2014.

Fin séance 20h10.