Dolto Primaire : Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 18.10.2013

18 octobre 2013

Début de la séance à 18h10
Présents : Mmes Baud, Fries, Ketchker, Challande, Guillotin, Porcher, Gindre, Monet, Dewes, Ragot, Belarbi, Delemontey, Rivière, Amiot, Blain, Duc, Leclerc et Mrs Laly et Guillou
Excusés : Mmes Deblire, Aires-Ribero, Chalmandrier, Mr Coomans (DDEN)

 

1.Bilan de rentrée

Présentation de l’équipe.

Précision sur le personnel de l’école (AVS, EVS, Bibliothécaire…)

Effectifs

185 élèves à la rentrée, 3 en moins depuis et une inscription aujourd’hui. Soit 183 élèves

23 CP  
23 CP-CE1 28 CE2-CM1
27 CE1 28 CM1-CM2
26 CE2 28 CM2

Précision sur le fonctionnement de l’école

Présence d’un algéco sur l’agorespace. Aménagement profitable qui a été aménagé au cours de la 1ère période.
Problème soulevé : pas de point d’eau, donc difficultés pour les trajets aux toilettes et le nettoyage du matériel en arts visuels par exemple.
D’après Mme Leclerc, l’algéco serait présent pour au moins 2 années.
Normes incendies : Une commission de sécurité s 'est réunie à la rentrée, probabilité d’un changement de catégorie si les effectifs se confirment.

2.Règlement intérieur de l’école

Quelques modifications ont été faites, lecture collective du document. Plusieurs sujets abordés
Annulation de la cantine lors des sorties scolaires : cela sera spécifié dans une note à part diffusée par les services de restauration scolaire. Un rappel sera fait lors des communications concernant les sorties.
Lecture des passages modifiés : points 2, 4, 9, 10, 12
Demande d’un panneau d’affichage spécifique auprès de la mairie pour afficher la Charte de la Laïcité à l’entrée de l’école au niveau du portail.
Précisions sur le permis à points. Harmonisation des règles avec le péri-scolaire en cours pour plus de clarté pour les élèves. Le permis à points sera collé dans le cahier de correspondance pour que les parents aient accès aux règles lorsqu’ils le souhaitent.
Trottinettes : Où les « stocker » dans l’école ? Risque de vols si les trottinettes sont laissées dans les locaux communs et non respect des règles d'utilisation. Sauf cas exceptionnel, il est recommandé de ne pas laisser aux enfants les trottinettes,
Retardataires (le matin et le soir). Rappel : les enfants doivent être ponctuels. En cas de retard exceptionnel à l’entrée à l’école, les enfants doivent se présenter à l’entrée principale de l’école, route de Taninges, accompagnés de leurs parents. En cas de retard à la sortie de l’école, nous rappelons aux parents de prévenir l’école dès que possible.
Proposition de mettre en place des billets de retard, qui serait donné aux enfants dont le retard est régulier, afin que ces retards soient justifiés.
Règlement soumis au vote et accepté à l’unanimité.

3.Projet d’école

Il y avait un projet en cours depuis 4 ans. L’analyse de l’ancien projet définit des éléments de réflexions pour élaborer le prochain projet d’école. Le diagnostique a été établi après les dernières évaluations nationales. Après avoir défini les points forts, nous avons listé les points faibles à améliorer selon 4 axes.
Amélioration des résultats, réponse aux difficultés scolaires, éducation culturelle et sportive et vie scolaire Ce projet sera présenté et soumis à validation lors du prochain conseil d’école, qui est fixé au mardi 28 janvier 2014.

Projets de classe et d'école pour cette année :

Toutes les classes : astronomie : 1 journée : 1 temps en classe et 1 temps dans un planétarium dans le gymnase, amené par l’intervenant. Il y aura également une veillée par classe après l’école avec les parents. Cette animation aura lieu en décembre. Fabrication de fusées à poudre.
Cycle 3 : ski de fond en mars. Besoin de parents qui passent l’agrément de ski de fond.
CE2 : Spectacle à Château Rouge
CE2 et CE2-CM1 : Alimentarium à Lausanne
CE2-CM1 et CM1-CM2 : classe de découverte
CP et CP-CE1 : ski de fond (4 après-midi en février incluant le pique-nique)
Cycle 2 : piscine à Vitam Parc : 6 séances en mars-avril.
Précision sur les sorties : rappel sur le fait que les sorties doivent avoir des objectifs précis, et que la sortie n’est pas une fin en soi. Il peut y avoir des projets très intéressants au sein de l’école, comme alimenter le site internet, un projet livre, etc…
Les parents d’élèves soulignent l’importance de faire une demande de subvention auprès de l’APESE pour tout projet des enseignants (achat de livres, de fournitures pour travaux divers y compris).

4.Aménagement du calendrier scolaire

Les mercredis 13 novembre et 23 avril seront travaillés (rattrapage du jeudi des vacances de la Toussaint et du vendredi du week-end de l’Ascension).

Rythmes scolaires pour la rentrée 2014 :

Consensus pour un schéma mais regret de l’équipe enseignante du peu de liberté accordée pour le choix des rythmes. Le schéma de 5h15 par jour est incontournable.
L’équipe enseignante souhaite allonger le matin d’une demi-heure pour alléger les après-midis.
Proposition de l’équipe :
8h30-12h puis 13h30-15h15 et 8h30-11h30 le mercredi matin.
La mairie semble dire que cela ne sera pas possible, et que la journée scolaire se terminera plus tard que les horaires proposés et précise que les activités périscolaires resteraient payantes.
La proposition des horaires officielle doit être donnée fin décembre. Un sondage repassera auprès des familles pour affiner les horaires.

5. Questions des parents

1 / Aux enseignants:

1/ Bilan kermesse année précédente
Tombola : 1790€
Repas + quelques jeux payants : 1948,70€
Les bénéfices ont été reversés aux classes.
La formule sera conservée pour cette année. La prochaine kermesse est fixée au 27 juin 2014.
Bilan très positif, même au niveau humain.
Vide-grenier :
Des difficultés au niveau de l’organisation. Quelques problèmes de communication avec la mairie et le service technique, qui a refusé notamment de prêter les friteuses la veille du vide-grenier.
Un grand merci à Vétraz-Animation pour le prêt de tout le matériel.
Le vendredi soir, les parents organisateurs sont entrés dans l’école pour installer le vide-grenier, ce qui a causé problème au niveau de l’accueil périscolaire.
Des améliorations seront apportées de la part de chacun pour l’année prochaine.
Le bilan financier suivra, des factures sont encore en attente.
2/L’annulation de la cantine en cas de sortie scolaire . cf partie 2 / règlement
3/ Permis à points : cf partie 2/ règlement
4/ Classe de l'ALGECO cf partie 1/ bilan de rentrée

2 / A la mairie:

Affichage des menus de cantine sur l'espace famille
La distribution des formulaires pour l’inscription des enfants au service minimum a été faite en même temps que la remise des documents pour les inscriptions au CLSH. Peut-être s'assurer que l'information est bien passée auprès de toutes les familles,
Demande des parents d’élèves auprès de la mairie pour que les inscriptions au centre de loisirs puissent se faire à la maison des associations plutôt que dans le bâtiment périscolaire, car il y a beaucoup de monde en même temps et la file d'attente s'étend à l'extérieur.
Parking: Entretien et surveillance du parking par les agents municipaux. Le service technique taillera les arbres qui gènent la visibilité. Les policiers municipaux se présentent de temps à autres pour contrôler le stationnement mais ne peuvent être présents en permanence, On appelle à la civilité de chaque personne pour respecter les règles de dépose et les places de stationnement handicapés.
Réforme des rythmes scolaires :Où en est la réflexion de la mairie ? Cf 4/ Aménagement du calendrier scolaire

Fin de la séance à 20h25.