R. Cassin : Compte-rendu conseil d'école du 12 mars 2013
- Détails
- Publié le vendredi 12 avril 2013 22:00
ECOLE RENE CASSIN – CONSEIL D’ECOLE n°212 mars 2013
Personnes présentes :
- Mme BLANCHART, Directrice
- Mme DUVILLARD, DDEN
- Mme LECLERCQ, Adjointe aux affaires scolaires
- (Mme BISTOS, Inspectrice de l’Education Nationale excusée)
- Enseignants : Mme CHARDON classe CE1/CE2, Mme GIRAUD classe CP/CE1, Mme BUTTAY et Mme MAILLARD classe GS/CP, Mr CARLE classe PS/MS, Mr FREMONT classe PS/MS, Mme CARRENO classe MS/GS, Mme BAUD classe CM1/CM2, Mme GOY classes CE2/CM1 et CM1/CM2
- Parents d’élèves :
- Titulaires :Mme BARDINET, Mme BARONNET, Mme BEIRNAERT, Mme DORIGUZZI, Mr SCHWITTER, Mme JOLION, Mme PEZET
- Suppléantes :Mme PLASTIRAS
1) Effectifs prévisionnels rentrée 2013
16 élèves PS étaient prévus en décembre 2012
30 PS ont été inscrits en février + 2 autres élèves en élémentaire
Ce n’est pas significatif. La création d’une 9èmeclasse n’est pas envisageable actuellement, mais l’inspection reste attentive à cette hausse d’effectifs.
PS à30
MS à34 total maternelle : 91 élèves àmoyenne 3 classes : 30,33
GS à27
CP à27
CE1 à24
CE2 à24 total élémentaire : 122 élèves àmoyenne 5 classes : 24,40
CM1 à23
CM2 à24
TOTAL ECOLE : 213 élèves à moyenne : 26,63 pour 8 classes
Les chiffres donnés sont provisoires, des départs et arrivées sont fort probables fin juin et pendant l’été ; la commission scolaire prévue en mai nous apportera d’autres informations.
2) Scolarité des élèves, aide personnalisée, RASED
Les parents demandent des informations concernant la réforme des rythmes scolaires.
Actuellement, les élèves suivent une scolarité dans le cadre suivant : 24h hebdomadaires sur 4 jours, 36 semaines en classe, 144 jours de 6 heures de classe.
Ils suivent 3 cycles àcycle 1 : apprentissages premiers ; cycle 2 : apprentissages fondamentaux ; cycle 3 : cycle des approfondissements selon les programmes 2008, projet d’école 2009-2012 en cours de réécriture.
Les élèves bénéficient selon les besoins de l’aide personnalisée 54h annuelles, de l’aide du RASED, travail en petits groupes avec un maître spécialisé et pour les plus en difficulté d’un suivi personnalisé (Equipes éducatives, suivi médical, psychologue…)
Nouveaux horaires de la semaine : la mairie a pris sa décision pour 2013-2014 : la semaine reste à 4 jours. La semaine de 4 jours ½ sera mise en place à partir de septembre 2014.
Emploi du temps de la semaine de 4 jours ½ :
Il sera établi selon un cadre défini : Journée de 5h30 maximum, ½ journée du mercredi 3h30 maximum, pause méridienne 1h30 minimum.
APC activités pédagogiques complémentaires : 36h annuelles à placer sans dépassement des horaires élèves. RASED et prise en charge des élèves en difficulté sans changement.
Une proposition d’emploi du temps a été faite en concertation entre enseignants directeurs : proposition donnée à la mairie. Les parents demandent d’y être associés.
En 2013-2014 les enseignants suivront la nouvelle circulaire de leur temps de service, la précédente ayant été abrogée.
Soit 24h d’enseignement par semaine, et 108h annualisées dont 36h d’APC activités pédagogiques complémentaires.
D’autres changements sont possibles ensuite : programmes, cycles, vacances d’été.
Concernant le report d’application de la semaine de 4 jours ½, les parents élus demandent que la mairie en informe toutes les familles.
3) Budgets et travaux
Le budget 2013 a été voté.
Informatique et communications : le technicien est chargé de renouveler le matériel obsolète, d’entretenir le parc informatique et d’en assurer la maintenance. L’école pourrait-elle être dotée d’un nouveau serveur « A mon école » ? Une réunion est à prévoir avec le technicien afin d’apporter des informations aux professeurs. Les téléphones sont défectueux en élémentaire mais aussi en maternelle. Les enseignants de maternelle demandent que le Wifi soit opérationnel.
Cours de récréation : travaux à finir.
Matériel élémentaire et maternelle : bureaux et chaises d’élèves pour une seule classe, une classe de 30 a été budgétée si création d’une 9ièmeclasse.
Autres travaux : Eau chaude nécessaire pour le bâtiment élémentaire, bêcher un petit jardin pour les élèves de maternelle et autres réparations non encore effectuées.
4) Activités et sorties réalisées et prévues
Maternelle : Spectacle modelage àréussite et bonne participation des élèves
Projet danse contemporaine début avril
Sortie fin d’année jeudi 20 et vendredi 21 juin à la ferme de CHOSAL
Projet danse contemporaine début avril
Sortie fin d’année jeudi 20 et vendredi 21 juin à la ferme de CHOSAL
Cycle 2 : Classe bleue (CP/CE1 et CE/CE2)
Projet piscine sorties à la journée (GS/CP)
Cycle 3 : CE2/CM1 une sortie de ski de fond le 15/02 ; sortie piscine test de natation spécifique voile le 05/02 ; stage de voile la semaine du 3 juin.
CM1/CM2 séjour randonnée astronomie semaine du 11 juin, sortie collège ; Rando Glières.
CM1/CM2 séjour randonnée astronomie semaine du 11 juin, sortie collège ; Rando Glières.
L’APESE versera des subventions selon les projets.
5) Questions des parents
Fête de l’école : date àvendredi 28 juin, possible partenariat avec l’école de musique.
Absence d’enseignant : étudier la mise en place d’une chaîne téléphonique pour prévenir les parents.
Cantine : les parents demandent plus de souplesse en cas d’annulation des repas mais les contraintes de commandes des repas ne peuvent pas le permettre.
Périscolaire : des familles se plaignent de n’y avoir pas accès car la priorité va aux familles qui travaillent, mais des propositions peuvent être faites au cas par cas.
Parking : des véhicules sont restés à la même place pendant toute la période de neige, la police municipale peut-elle verbaliser ?
Séance levée à 20h
Prochain conseil d’école jeudi 20 juin 2013
Secrétaire Mme BAUD Directrice Mme BLANCHART