R. Cassin : Compte-rendu conseil d'école du 25 février 2014
- Détails
- Publié le jeudi 20 mars 2014 20:56
Ecole René Cassin – Vétraz Monthoux
Conseil d’école No 2 – 25 Février 2014
Personnes présentes :
Mairie : Mme Leclercq
Enseignants : Mme Giraud, Mme Chardon, Mlle Chomety, Mlle Dratz, Mme Carreno, Mlle Dias, Mlle Trémolet
ATSEM : Mme Merle, Mme Mathieux, Mme Lignon
Parents : Mme Jolion, M. Galopin,, Mme Bardinet, Mme Baronnet, Mme Excoffier, Mme Feneul, Mme Beirnaert, Mme Plastiras, Mme Vasserot-Merle, Mme Bektas
Personnes excusées : M. Fremont, Mlle Depoisier (conseil d’école dans son autre école), Mme Buttay (maladie), Mme Goy (maladie).
Effectifs
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
27 | 36 | 35 | 27 | 27 | 29 | 25 | 23 |
Il peut y avoir quelques mouvements pour les effectifs des PS et des CM2.
Total école (Février 2014) : 216 élèves Moyenne par classe : 27
Total école (prévisions sept. 2014) : 229 élèves Moyenne par classe : 28,62
Projets à venir / projets menés
Ecole maternelle :
- Depuis janvier : percussion, travail sur les rythmes. Toutes les semaines à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année.
- Spectacle en association avec le sidéfage pour sensibiliser les élèves au tri des déchets (avec GS-CP).
- Sortie de fin d'année : Aigles du Léman (avec GS-CP)
GS/CP :
- Intervention sidéfage : tri et compostage
- Stage piscine à la journée. Créneaux proches de la pause méridienne. Les enfants mangent sur place.
CP/CE1 et CE1/CE2 :
- Classe bleue du 24/03 au 28/03/2014: projet validé.
- Animation sidéfage : tri des déchets.
- Rallye calcul mental : Défis mathématiques proposés par le site Calculatice sur l'ordinateur. Les enfants travailleront en binôme(CP/CE1,CE1/CE2 et CE2/CM1).
- « La semaine mathématiques » : résolution de problèmes en équipe (défis journaliers) CE2/CM1 etCM1/CM2:
- Intervention sidéfage sur la consommation.
- Sortie raquette en lien avec les animaux des Alpes (préparation d'exposés avant la sortie). Les enfants ont cherché les traces d'animaux et ont appris à les analyser.
- Randonnées : Chemin des mémoires 16 mai et Rando Glières 12 juin dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de la Haute Savoie. Les enfants apprennent des chants et des danses (sur le même thème) et les présentent avec d'autres classes les jours de randonnée.
- Théâtre : Initiation au théâtre, environ 5 séances en juin
- Sortie de fin d'année : Aigles du Léman
Projet d’école
- Le projet d'école a pour vocation de répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école. C'est également un outil de cohérence.
- La démarche qui conduit au projet peut être résumée ainsi :
- On analyse l'école, son environnement, ses élèves.
- On choisit les points à améliorer, à renforcer. On se base entre autres sur le LPC (bilan des compétences acquises par un élève en fin de CE1 et en fin de CM2)
- On définit des objectifs pour l'école et on les adapte à chaque cycle.
- On retient les actions qui permettront d'atteindre ces objectifs.
- On met en place un dispositif d'évaluation.
- A noter que le projet doit être validé par le conseil d'école et par l'inspecteur d'académie.
- Actuellement, notre projet d’école est en cours de validation par l’inspection.
Les axes retenus pour notre école sont :
- Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun : on va se centrer sur la résolution de problèmes mathématiques, la maîtrise de la langue (orthographe, grammaire). Cela passera entre autres par une optimisation de la liaison maternelle et CP. Nous souhaitons également renforcer l’utilisation de l’outil informatique dans les apprentissages.
- Une meilleure détection et un meilleur suivi des élèves en difficulté scolaire.
- Faire vivre une expérience citoyenne et républicaine à l’intérieur de notre « société » scolaire (élections, …)
- Mise en place d’un parcours culturel (objectif de cohérence)
Informatique
La mairie vient d’installer un serveur (KWARTZ) en test. Cela nous permettra d’avoir un réseau capable d’accueillir plus que 10 utilisateurs simultanément (limite actuelle).
Permet d'avoir des répertoires communs et d'aller sur internet par demi-classe. En test pendant un mois. Nous remercions la mairie et espérons que tout va bien fonctionner.
Travaux
Les enseignants tiennent à remercier le service technique (tout particulièrement Pascal) pour son efficacité et sa rapidité d’intervention.
Tracés dans la cour de l’école élémentaire : le travail engagé avec les représentants des élèves va se poursuivre. Travaux à rendre d'ici le mois de juin. Beaucoup de demandes de tracés.
Travaux à l’école maternelle :
Demande de rideaux dans les dortoirs et la salle de motricité (rideaux déchirés). Nouveaux rideaux dans le bâtiment cycle 2 :
Il va y avoir de nouveaux rideaux dans 3 classes et un store dans le bureau de la direction + 3 faux plafonds à néon.
Budget gros matériel (voté en mars): en bonne voie pour être accepté.
Questions des parents
Le rôle des délégués de classe : pour l’instant, le projet d’aménagement de la cour va se poursuivre. Le reste est en suspens jusqu’au retour de M. Fremont car il est difficile d’organiser des réunions, Mme Chardon n’ayant pas de jour de décharge.
Cantine :
Les enfants sont très contents, mais ils ne peuvent pas toujours choisir leur entrée ou dessert pour qu'il n'y ait pas trop de perte. L'animateur essaie de réguler les injustices.
Contrat jusqu'à la fin de l'année avec le fournisseur. A savoir, certains enfants se plaignent de la qualité des repas.
Dégustation avec quelques parents prévue après les vacances de février.
3 roulements cantines => question des parents : y a t il plus de places disponibles ? Pas forcément.
Plus de calme pour les élèves. Parents satisfaits des animateurs.
Toilettes : problème de propreté => mot aux parents à préparer et à distribuer pour sensibiliser les enfants.
Absence d’un enseignant : Les informations sont données en fonction des informations recues de l'inspection. Pour une absence connue le matin même, un panneau est mis sur la boîte aux lettres et le portail.
A prévoir : en cas d'absence longue durée, penser à faire passer un mot dans le cahier de correspondance.
Demande des parents : mettre en place des chaînes téléphoniques. Surveillance de la cour :
Il n’y a pas plus de blessés cette année pendant les récréations que les années précédentes.
C’est un moment de détente. Les enfants en profitent, ils courent, sautent à la corde, jouent au foot…. Donc il leur arrive de se percuter, de tomber, de recevoir un ballon… Mais vivre, c’est prendre des risques. Il faut l’accepter.
La récréation échelonnée ne semble pas très adaptée car il serait dommage d’empêcher les enfants de retrouver certains de leurs camarades et de jouer avec (exemple : les CE1 de la classe CE1/CE2 et ceux de la classe CE2/CM1). De plus les horaires actuels conviennent à tous car ils coupent bien la matinée.
Formation aux premiers secours : Obligatoire pour les nouveaux enseignants. Démarche personnelle pour les autres enseignants. Les enseignants de l’école ont suivi cette formation.
Fête de l’école :
Elle aura lieu le vendredi 27 juin. Un spectacle est prévu : percussions pour les maternelles, chants ou danses pour les élémentaires (notamment présentation des projets de l'année)
L’APESE organisera une Kermesse le 21 juin au parc de Haut Monthoux avec les 3 écoles (selon le nombre de bénévoles).
Réforme des rythmes scolaires :
L’école suivra les nouveaux rythmes scolaires l’année prochaine.
Les nouveaux horaires seront :
8H30 – 11H30 13H30 – 15H45
Et 8H30 – 11H30 le mercredi
Le temps périscolaire s’organise autour d’activités avec intervenants extérieurs, associations. Intervention des enseignants possible (demandes envoyées).
Activités autour de la lecture envisagées (plus particulièrement pour les CP) Un sondage est passé auprès des parents pour affiner cette mise en place.
A partir de 15h45, les enfants ne sont plus sous la responsabilité des enseignants.
15h45 / 16h : récréation, activités transitoires
Le mercredi, les élèves qui vont au centre de loisirs à Françoise Dolto seront récupérés à l'école après la matinée scolaire (cantine à Dolto).
Inscription en juin pour les activités périscolaires. Nouvelles formations des animateurs dans ce cadre. Offre équivalente sur les 3 écoles.
Coût financier : 1er quart d'heure non payant. Prise en charge de la moitié du coût par la mairie. Tarifs uniformes quelque soit l’activité. Différence entre les 2 années : augmentation plutôt faible du tarif horaire.
Pas de différenciation entre temps périscolaire et nouveau temps non scolaire.
Le Directeur Les Parents