Suite à la conférence de M. Baffert

Michel BaffertLors de la conférence de M. Baffert sur la réforme scolaire qui a eu lieu le 22 janvier, ce dernier nous a transmis le support de sa présentation ainsi que quelques annexes pour ceux qui veulent creuser le sujet.

Vous trouverez donc ci-dessous les différents documents.

 

PowerPoint Le support de présentation
icone pdf Annexe 1 : Projet éducatif local de la ville de Seyssins
icone pdf Annexe 2 : Courrier au Président de la CNAF
icone pdf Annexe 3 : Courrier à la Direction des Services départements de l'Education nationale de l'Isère
icone pdf Annexe 4 : la gazette.fr : Entrevue avec M. Vincent Peillon, ministre de l’Education

Réforme scolaire : Délibération de la Commune du 14/01/2014

Mairie de Vétraz-MonthouxVoici la délibération du Conseil municipal de Vétraz-Monthoux du 14 janvier 2014 concernant la réforme scolaire.

 deliberation.pdf

Dauphiné-Libéré : Les élus votent à l'unanimité contre les futurs horaires d'école

2014-01-17-DauphinéLibéré-photoLors du conseil municipal de mardi soir, les élus ont été amenés à voter sur les nouveaux horaires de classe. A savoir, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h45 et les mercredis matin de 9h à 12h, ou de 8h30 à 11h30.

Le débat les a amenés une nouvelle fois à remettre en question la réforme des rythmes scolaires. Lors de sa séance du 19 février 2013, le conseil municipal avait déjà validé le report à la rentrée scolaire 2014 de l'application pour les trois écoles de la commune du décret °2013-77 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Un comité de pilotage réunissant élus, représentants des parents d'élèves, directeurs d'école et inspectrice de l'Education nationale avait été créé et s'était réuni à quatre reprises. Il en était ressorti un consensus pour une fin anticipée de 45 minutes de la journée scolaire, soit 15h45, les autres horaires restant inchangés.

Seulement, les élus vétraziens, élèves, parents et professeurs doutent du bien-fondé de cette réforme des rythmes scolaires dans son cadre actuel ; les familles devront utiliser contraintes et forcées le service périscolaire sur le temps scolaire libéré et ce à leurs frais. C'est pourquoi, mardi soir, les élus ont manifesté leur désaccord en votant contre les nouveaux horaires de classe communiqués au directeur académique des services de l'Education nationale.

Laurence Bühler, 17 janvier 2014

 

Conférence : A propos de la réforme des temps scolaires…

Conférence - Débat

A propos de la réforme des temps scolaires…

Animée par :
M. Michel BAFFERT
Elu en région grenobloise, « personne ressource » pour la mise en place de la réforme des temps scolaires et les projets éducatifs de territoire.
Il travaille depuis plus de 20 ans sur les projets éducatifs locaux.
Il pilote la mise en place de la réforme des rythmes sur 28 communes de la communauté de communes de Grenoble (« la métro »).
Vous êtes intéressés, venez nous rejoindre le :

Mercredi 22 Janvier 2014 à partir de 19h30
A la salle communale Chemin de l’Eglise
(à coté du cimetière)

Nous clôturerons la soirée par un apéritif dînatoire.

Dauphiné-Libéré : Un café pédagogique sur la réussite scolaire

Un café pédagogique sur la réussite scolaire

une-trentaine-de-parents-est-venue-assister-a-cette-conference-sur-la-reussite-scolaire-posant-plusieurs-questions-auxquelles-a-repondu-gerard-chaveau-chercheur-a-l-institut-national-de-recherche-pedagogique

Une trentaine de personnes, parents, professeurs, directeurs d’école sont venues assister vendredi à l’école à une conférence sur la réussite scolaire animée par Gérard Chaveau, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique.

Pour l’intervenant, en primaire, aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) doivent s’ajouter le “parler” et le “savoir penser”. Un enfant est en réussite à l’école quand il est bien à l’école, qu’il est content d’y aller. C’est encore plus important aujourd’hui qu’il y a 80 ans puisqu’on passe de 15 à 20 ans en moyenne à l’école. Pour lui, c’est une aberration d’avoir raccourci le temps scolaire : depuis 1988, on est passé de 180 jours d’école par an à 144 jours. Il faudrait passer de 144 à 200 jours par an et bien évidemment raccourcir les vacances scolaires.

Pour les activités périscolaires, Gérard Chaveau préconise des activités de proximité : ce n’est pas la peine de faire des kilomètres, ces activités doivent pouvoir se mettre en place à l’école.

Depuis Jules Ferry, depuis 130 ans, l’enseignement public est gratuit et doit le rester. 20 % des enfants de CP sont en difficulté à la fin de l’année scolaire. Le lien entre l’enfant, les enseignants et les parents doit être primordial.

Le public a posé quelques questions sur la mise en place des activités périscolaires, sur l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge, etc.

Le Dauphiné-Libéré, par L.B. le 16/12/2013

 

Réforme scolaire : Résultat du second sondage

Résultat du second sondage de Novembre 2013 sur la réforme des rythmes scolaires sur les écoles de Vetraz-Monthoux

Un grand merci à tous les parents qui ont pris le temps de nous retourner ce second sondage avec leurs opinions et leurs commentaires.
La participation des parents d’élèves à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est importante et vous étiez sur les 3 écoles de Vétraz-Monthoux plus de 46% à nous avoir répondu.
Vous avez largement choisi la 1ère proposition à plus de 56,42% sur les 3 écoles soit 08h30/11h30 – 13h30/15h45 pour le lundi/mardi/jeudi et vendredi.
Concernant le mercredi matin travaillé les avis sont équitablement partagés entre 2 rythmes :

  • 50,90% demandant le maintien du rythme soit de 08h30 à 11h30.
  • 49,09% souhaitent que les cours commencent à 09h00 et se terminent à 12h00.

Les représentants de la mairie vont maintenant prendre en compte toutes les données dont ils disposent (structure, encadrement, souhait des parents et des enseignants etc …) et nous donneront leur décision quant aux nouveaux créneaux horaires pour la rentrée prochaine lors de la prochaine réunion du comité de pilotage qui aura lieu le 19 décembre 2013.


Cordialement,
Les parents du Comité de Pilotage

Détails des résultats

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Questions/Réponses sur les rythmes scolaires

Le site de l'éducation nationale a préparé un dossier pour répondre aux principales questions sur les nouveaux rythmes scolaires :

  1. Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?
  2. Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?
  3. Comment a été prise cette décision ?
  4. Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ?
  5. Qui encadre les nouvelles activités ?
  6. Qui va payer ?
  7. Quels rythmes pour la maternelle ?
  8. Cette réforme crée-t-elle des inégalités ?
  9. Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ?
  10. Que va-t-il se passer à la rentrée 2014 ?

Pour consulter les réponses à ces questions, découvrir d'autres explications et d'autes avis cliquez sur cette affiche :

questions reponses reforme rythmes

Café pédagogique : 13 décembre 2013

Affiche Café pédagogique

Sondage concernant l'application de la réforme des rythmes scolaires

Sondage auprès des parents d’élèves
des écoles publiques de Vétraz-Monthoux
concernant l’application de la réforme des rythmes scolaires

Chers parents,

La réforme des rythmes scolaires rentrera en application à Vétraz-Monthoux en septembre 2014.

Madame le Maire a confirmé sa volonté de consulter les parents d’élèves; l’idée de proposer des activités de qualité dans l’esprit d’une continuité éducative a été valorisée.

En juin 2013, Madame le Maire a présidé la première réunion du comité de pilotage. Ce comité est constitué des élus de la mairie, des équipes enseignantes et des représentants de parents d’élèves des trois groupes scolaires. La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu le 17 octobre prochain :

  • Les représentants des enseignants des trois groupes scolaires remettront leurs orientations souhaitées.
  • L’Apese (Association des parents d’élèves et du sou des écoles de Vétraz-Monthoux) et les parents siégeant au comité de pilotage vous présentent ce questionnaire pour recueillir votre avis, qui permettra au comité de pilotage de disposer d’une première orientation suivant les vœux des parents. Plus vous répondrez nombreux, plus le résultat sera significatif. Un retour vous sera fait de ce sondage.
  • Une consultation plus précise vous sera présentée ensuite par le comité de pilotage.

Quelques rappels sur la réforme des rythmes scolaires :

  • Guide pratique de la réforme des rythmes scolaires sur le site : http://www.education.gouv.fr
  • Semaine scolaire de 4,5jours incluant le mercredi, avec dérogation possible (mais difficile) le samedi
  • 24 heures d’enseignement hebdomadaire avec diminution du temps scolaire quotidien
  • Toutes les classes ont les mêmes horaires sur l’ensemble de la commune
  • Une pause méridienne de 1h30 minimum. Une journée d’enseignement allégée de 45 minutes
  • Le temps journalier libéré se trouve intégré au temps périscolaire actuel sous la responsabilité de la commune. La fréquentation de ce service est facultative, au choix des parents.

Quelques conseils et informations :

  • Placer l’intérêt de l’enfant au centre du projet, avant ses propres contraintes d’horaires
  • La régularité des horaires sur la semaine est plus favorable aux enfants
  • La période la plus propice aux apprentissages se situe le matin

Le questionnaire qui suit est volontairement sommaire pour ne pas vous influencer, et pour nous permettre un dépouillement sans ambiguïté. Pour mieux cerner les souhaits, nous vous demandons la situation de votre enfant (classe, garderie périscolaire, restaurant scolaire…).

Nous vous remercions pour votre participation et vous prions de remettre vos souhaits dans la boite aux lettres APESE de votre école au plus tard le 11 octobre. Bien entendu, vos identités ne seront pas divulguées en dehors du bureau de l’Apese.

Le Bureau de l’APESE et les Parents du Comité de Pilotage

PDF Sondage réforme octobre 2013

Café pédagogique

 

Café pédagogique