Projection "En quête de Mémoire"

Invitation film histoire

Programme Cinémôm 2017

2017 affiche cinemomLa MJC Annemasse et le Ciné Actuel organisent
la première édition de Cinémôm’.

Du samedi 18 février au mercredi 1er mars 2017 inclus.

Vous y trouverez une programmation de 16 films.
Avec des projections tous les jours, à :

  • 11h,
  • 14h,
  • 16h,
  • 18h30 et
  • 21h.

Découvrez le programme complet en cliquant sur l'affiche.

 

Journée nationale des ''DYS''

En plus de la conférence, des associations seront présentes pour répondre aux questions des familles concernant :
  • La dyslexie,
  • La dyspraxie,
  • Les TDA
    (Troubles De l'Attention),
  • L'autisme

De nombreux documents papier, sonores et  informatiques seront également disponibles.

2016 Affiche journée DYS
 

Programme Festimom 2016

Ce lien vous permettra de découvrir les
  • 38 spectacles,
  • 120 ateliers,
  • 8 films et
  • 39 projections
que la MJC Centre d’Annemasse propose pour vos enfants durant les prochaines vacances de Toussaint.
2016 Affiche Festimom
 

Dauphiné-Libéré : Une pétition pour protéger les écoliers

2014-06-09-DauphineLibere
Dauphiné-Libéré, le 9 juin 2014

Sécurité des enfants

Comme vous le savez certainement, de nouveaux horaires seront appliquées dès la rentrée prochaine, avec la nouvelle réforme.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-11h30 et 13h30-15h45

Mercred 8h30-11h30.

La commune a décidé pour des raisons qui leur sont propres, de supprimer la prévention routière aux abords des écoles par la Police Municipale. (sauf exception à 8h30 à l'école Françoise Dolto).

Suite à leur décision et de nombreuses réactions de vous parents, l'APESE a décidé d'organiser une rencontre-discussion le :

5 juin 2014 à 19h30 à la Maison des Associations

Cette réunion a pour objectif de partager, de discuter et de trouver une solution que nous pourrions éventuellement soumettre à la Commune pour le bien et surtout la sécurité de nos enfants.

On vous attend nombreux.

Conférence Sécurité des enfants

Suite à la conférence de M. Baffert

Michel BaffertLors de la conférence de M. Baffert sur la réforme scolaire qui a eu lieu le 22 janvier, ce dernier nous a transmis le support de sa présentation ainsi que quelques annexes pour ceux qui veulent creuser le sujet.

Vous trouverez donc ci-dessous les différents documents.

 

PowerPoint Le support de présentation
icone pdf Annexe 1 : Projet éducatif local de la ville de Seyssins
icone pdf Annexe 2 : Courrier au Président de la CNAF
icone pdf Annexe 3 : Courrier à la Direction des Services départements de l'Education nationale de l'Isère
icone pdf Annexe 4 : la gazette.fr : Entrevue avec M. Vincent Peillon, ministre de l’Education

Dauphiné-Libéré : Le groupe scolaire Françoise-Dolto va s'agrandir

Françoise-Dolto

Dans le cadre de l'extension du groupe scolaire Françoise-Dolto, la commune souhaite lancer la construction d'une nouvelle école maternelle sur une propriété communale de 9951 mètres carrés, un terrain plat situé au sud du bâtiment actuel.

Cette école sera composée de six classes maternelles dont une en réserve, puis d'un local de repos. Prévu de plain-pied, ce bâtiment devrait présenter une surface de plancher dépassant à peine 1000 mètres carrés, selon le programme fonctionnel consultable à la direction des services techniques, aux heures d'ouverture.

Le montant prévisionnel a été chiffré à 2 100 000 euros HT. L'actuelle école Françoise-Dolto n'accueillerait plus ainsi que les classes d'élémentaire. La commune a choisi de lancer une procédure de concours restreint afin de procéder au choix de l'équipe de maîtrise d’œuvre. Trois candidats seront admis à concourir et percevront chacun une prime de 20 000 euros HT ; la prime du lauréat constituera une avance sur ses honoraires. Le jury sera composé du maire et de cinq élus titulaires et cinq élus suppléants, adjoints ou conseillers.

Pour participer à ce concours, les candidats seront bien sûr qualifiés (architecte, énergéticien, etc.) Les travaux de construction devraient démarrer en principe courant 2015.

Laurence Bühler, 30 janvier 2014

Réforme scolaire : Délibération de la Commune du 14/01/2014

Mairie de Vétraz-MonthouxVoici la délibération du Conseil municipal de Vétraz-Monthoux du 14 janvier 2014 concernant la réforme scolaire.

 deliberation.pdf

Dauphiné-Libéré : Les élus votent à l'unanimité contre les futurs horaires d'école

2014-01-17-DauphinéLibéré-photoLors du conseil municipal de mardi soir, les élus ont été amenés à voter sur les nouveaux horaires de classe. A savoir, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h45 et les mercredis matin de 9h à 12h, ou de 8h30 à 11h30.

Le débat les a amenés une nouvelle fois à remettre en question la réforme des rythmes scolaires. Lors de sa séance du 19 février 2013, le conseil municipal avait déjà validé le report à la rentrée scolaire 2014 de l'application pour les trois écoles de la commune du décret °2013-77 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Un comité de pilotage réunissant élus, représentants des parents d'élèves, directeurs d'école et inspectrice de l'Education nationale avait été créé et s'était réuni à quatre reprises. Il en était ressorti un consensus pour une fin anticipée de 45 minutes de la journée scolaire, soit 15h45, les autres horaires restant inchangés.

Seulement, les élus vétraziens, élèves, parents et professeurs doutent du bien-fondé de cette réforme des rythmes scolaires dans son cadre actuel ; les familles devront utiliser contraintes et forcées le service périscolaire sur le temps scolaire libéré et ce à leurs frais. C'est pourquoi, mardi soir, les élus ont manifesté leur désaccord en votant contre les nouveaux horaires de classe communiqués au directeur académique des services de l'Education nationale.

Laurence Bühler, 17 janvier 2014

 

Conférence : A propos de la réforme des temps scolaires…

Conférence - Débat

A propos de la réforme des temps scolaires…

Animée par :
M. Michel BAFFERT
Elu en région grenobloise, « personne ressource » pour la mise en place de la réforme des temps scolaires et les projets éducatifs de territoire.
Il travaille depuis plus de 20 ans sur les projets éducatifs locaux.
Il pilote la mise en place de la réforme des rythmes sur 28 communes de la communauté de communes de Grenoble (« la métro »).
Vous êtes intéressés, venez nous rejoindre le :

Mercredi 22 Janvier 2014 à partir de 19h30
A la salle communale Chemin de l’Eglise
(à coté du cimetière)

Nous clôturerons la soirée par un apéritif dînatoire.

Réforme scolaire : Résultat du second sondage

Résultat du second sondage de Novembre 2013 sur la réforme des rythmes scolaires sur les écoles de Vetraz-Monthoux

Un grand merci à tous les parents qui ont pris le temps de nous retourner ce second sondage avec leurs opinions et leurs commentaires.
La participation des parents d’élèves à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est importante et vous étiez sur les 3 écoles de Vétraz-Monthoux plus de 46% à nous avoir répondu.
Vous avez largement choisi la 1ère proposition à plus de 56,42% sur les 3 écoles soit 08h30/11h30 – 13h30/15h45 pour le lundi/mardi/jeudi et vendredi.
Concernant le mercredi matin travaillé les avis sont équitablement partagés entre 2 rythmes :

  • 50,90% demandant le maintien du rythme soit de 08h30 à 11h30.
  • 49,09% souhaitent que les cours commencent à 09h00 et se terminent à 12h00.

Les représentants de la mairie vont maintenant prendre en compte toutes les données dont ils disposent (structure, encadrement, souhait des parents et des enseignants etc …) et nous donneront leur décision quant aux nouveaux créneaux horaires pour la rentrée prochaine lors de la prochaine réunion du comité de pilotage qui aura lieu le 19 décembre 2013.


Cordialement,
Les parents du Comité de Pilotage

Détails des résultats

Lire la suite...

Dauphiné-Libéré : Un café pédagogique sur la réussite scolaire

Un café pédagogique sur la réussite scolaire

une-trentaine-de-parents-est-venue-assister-a-cette-conference-sur-la-reussite-scolaire-posant-plusieurs-questions-auxquelles-a-repondu-gerard-chaveau-chercheur-a-l-institut-national-de-recherche-pedagogique

Une trentaine de personnes, parents, professeurs, directeurs d’école sont venues assister vendredi à l’école à une conférence sur la réussite scolaire animée par Gérard Chaveau, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique.

Pour l’intervenant, en primaire, aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) doivent s’ajouter le “parler” et le “savoir penser”. Un enfant est en réussite à l’école quand il est bien à l’école, qu’il est content d’y aller. C’est encore plus important aujourd’hui qu’il y a 80 ans puisqu’on passe de 15 à 20 ans en moyenne à l’école. Pour lui, c’est une aberration d’avoir raccourci le temps scolaire : depuis 1988, on est passé de 180 jours d’école par an à 144 jours. Il faudrait passer de 144 à 200 jours par an et bien évidemment raccourcir les vacances scolaires.

Pour les activités périscolaires, Gérard Chaveau préconise des activités de proximité : ce n’est pas la peine de faire des kilomètres, ces activités doivent pouvoir se mettre en place à l’école.

Depuis Jules Ferry, depuis 130 ans, l’enseignement public est gratuit et doit le rester. 20 % des enfants de CP sont en difficulté à la fin de l’année scolaire. Le lien entre l’enfant, les enseignants et les parents doit être primordial.

Le public a posé quelques questions sur la mise en place des activités périscolaires, sur l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge, etc.

Le Dauphiné-Libéré, par L.B. le 16/12/2013

 

Café pédagogique : 13 décembre 2013

Affiche Café pédagogique

Sondage concernant l'application de la réforme des rythmes scolaires

Sondage auprès des parents d’élèves
des écoles publiques de Vétraz-Monthoux
concernant l’application de la réforme des rythmes scolaires

Chers parents,

La réforme des rythmes scolaires rentrera en application à Vétraz-Monthoux en septembre 2014.

Madame le Maire a confirmé sa volonté de consulter les parents d’élèves; l’idée de proposer des activités de qualité dans l’esprit d’une continuité éducative a été valorisée.

En juin 2013, Madame le Maire a présidé la première réunion du comité de pilotage. Ce comité est constitué des élus de la mairie, des équipes enseignantes et des représentants de parents d’élèves des trois groupes scolaires. La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu le 17 octobre prochain :

  • Les représentants des enseignants des trois groupes scolaires remettront leurs orientations souhaitées.
  • L’Apese (Association des parents d’élèves et du sou des écoles de Vétraz-Monthoux) et les parents siégeant au comité de pilotage vous présentent ce questionnaire pour recueillir votre avis, qui permettra au comité de pilotage de disposer d’une première orientation suivant les vœux des parents. Plus vous répondrez nombreux, plus le résultat sera significatif. Un retour vous sera fait de ce sondage.
  • Une consultation plus précise vous sera présentée ensuite par le comité de pilotage.

Quelques rappels sur la réforme des rythmes scolaires :

  • Guide pratique de la réforme des rythmes scolaires sur le site : http://www.education.gouv.fr
  • Semaine scolaire de 4,5jours incluant le mercredi, avec dérogation possible (mais difficile) le samedi
  • 24 heures d’enseignement hebdomadaire avec diminution du temps scolaire quotidien
  • Toutes les classes ont les mêmes horaires sur l’ensemble de la commune
  • Une pause méridienne de 1h30 minimum. Une journée d’enseignement allégée de 45 minutes
  • Le temps journalier libéré se trouve intégré au temps périscolaire actuel sous la responsabilité de la commune. La fréquentation de ce service est facultative, au choix des parents.

Quelques conseils et informations :

  • Placer l’intérêt de l’enfant au centre du projet, avant ses propres contraintes d’horaires
  • La régularité des horaires sur la semaine est plus favorable aux enfants
  • La période la plus propice aux apprentissages se situe le matin

Le questionnaire qui suit est volontairement sommaire pour ne pas vous influencer, et pour nous permettre un dépouillement sans ambiguïté. Pour mieux cerner les souhaits, nous vous demandons la situation de votre enfant (classe, garderie périscolaire, restaurant scolaire…).

Nous vous remercions pour votre participation et vous prions de remettre vos souhaits dans la boite aux lettres APESE de votre école au plus tard le 11 octobre. Bien entendu, vos identités ne seront pas divulguées en dehors du bureau de l’Apese.

Le Bureau de l’APESE et les Parents du Comité de Pilotage

PDF Sondage réforme octobre 2013

189 élèves pour sept clases à l'école élémentaire Dolto

Les 189 élèves de l'école élémentaire Françoise-Dolto ont été accueillis par leurs enseignants dans les 7 classes, soit une moyenne de 27 élèves par classe. Séverine Baud a repris le poste de directrice et enseignera à mi-temps dans une classe de CM2. Elle est contente de son nouveau poste mais aussi d'avoir une équipe dynamique et stable. Une rentrée un peu spéciale pour les enseignants sans leur collègue Joël Roth qui occupait le poste de direction depuis de nombreuses années et qui est décédé il y a quelques mois des suites d'une longue maladie.

Laurence Bühler

Paru dans Le Dauphiné Libéré le 05/09/2013

Café pédagogique

 

Café pédagogique

En pensée

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris de décès de Monsieur Joël ROTH, directeur de l’école élémentaire Françoise Dolto ce mardi 16 avril.


Nous saluons sa mémoire et garderons l’image d’un homme s’investissant et s’impliquant pleinement dans ses fonctions d’instituteur et de directeur pour le bien des nombreux élèves Vetraziens qu’il a eu en charge.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses amis, et leur présentons nos sincères condoléances.

                                                                                   Le bureau de l’APESE

 

Café des Parents le 19 février 2013

Quelques familles sont venues à notre rencontre le soir du 19 février où nous avons pu partager sur les différentes préoccupations du moment. Cela fût un moment très agréable autour de bonnes crêpes, d'un café et de jus de fruits.

Conférence/débat sur la Réforme des rythmes scolaires

Vers un nouvel aménagement de la journée de l'enfant

 
La ville d'Annemasse vous invite à une conférence débat en présence de François Testu, Professeur émérite de psychologie spécialiste de chronopsychologie :
le mercredi 20 février 2013 à 19h30 à Château Rouge


Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, Christian Dupessey, Maire d'Annemasse et Kheira Fil, Maire-adjointe au scolaire et périscolaire ont convié Monsieur François Testu, chronobiologiste, spécialiste des rythmes de l'enfant à une conférence / débat le mercredi 20 février 2013 à 19H30 à Château-Rouge.
En présence de Monsieur Christian Bovier, Directeur Académique des Services de l'Education nationale.
La Loi de la Refondation de l’École traduit les engagements du Gouvernement pour la construction de l’École de demain, une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Issu de la concertation de tous les acteurs de l'éducation, elle définit l'élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture pour tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre de sorties du système scolaire sans qualification.
Elle s'accompagne de moyens nouveaux (94 postes supplémentaires pour la Haute-Savoie à la rentrée prochaine).
La priorité à l'école primaire se traduit dans la réforme des rythmes scolaires, avec une organisation de la semaine mieux adaptée aux apprentissages des enfants, fondée sur des données scientifiques, tout en garantissant la continuité d'un accueil de qualité.
la Ville a toujours mis l'enfant au cœur de l'organisation et du fonctionnement du périscolaire et engage une concertation avec les enseignants, les représentants de parents, les services de l’Éducation nationale et tous ses partenaires afin de décliner la meilleure organisation à la rentrée 2013 pour les 3000 écoliers de la Ville.

 
Télécharger :

Des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2013

Le gouvernement prépare une réforme du rythme scolaire pour les primaires dès la rentrée prochaine. Voici quelques informations pour vous permettre de vous mettre à niveau avec ce que l'on en sait jusqu'à présent.
Sur le site du Ministère de l'Education Nationale :

La réforme des rythmes à l'école primaire

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.
 
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires ci-dessous pour partager vos opinions sur cette réforme et les avantages/inconvénients qu'elles vous apportera.